Le terme d’appellation est apparu pour la première fois en France avec la loi fondamentale du 1er août 1905 de protection générale contre les falsifications et les fraudes. A l'époque, on cherchait à protéger le consommateur contre des vins et des eaux de vie de moins bonne qualité circulant sur le territoire. En 1935 est créé le terme d’Appellation d’origine contrôlée (AOC), qui désigne un vin dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, ainsi que l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (l’INAO) en charge de définir, de protéger et de contrôler ces appellations.

 

Une même appellation garantit au consommateur que le vin qu’il consomme a été produit dans une aire de production donnée, et que tous les vins de l'appellation proposent une sélection de cépages, des procédés de culture et de vinification, un rendement à l'hectare et un degré d'alcool minimum identiques. C’est cet ensemble de critères qui apportent leur spécificité à tous les vins de l'appellation.

 

Si l’Appellation d’origine contrôlée est la plus « célèbre » des appellations en France, les vins français sont en fait classés en quatre niveaux d’appellations, les premières appellations étant soumises à un cahier des charges qualitatif moins exigeant :

 

  • Les vins de table
  • Les vins de pays
  • Les vins délimités de qualité supérieure (VDQS)
  • L’appellation d’origine contrôlée

 

D’après le site de l’INAO, on comptait 363 vins et eaux-de-vie avec l’appellation AOC en 2018, soit 74.8% des volumes commercialisés et un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros. Le vignoble français est donc aujourd’hui dominé par les AOC.

 

Sur notre cave en ligne à Paris, les pages de résultats permettent de filtrer en fonction de l'appellation. Sur la recherche la plus large, « vins », on retrouve ainsi toutes les appellations disponibles sur le site internet des Caves de Courcelles. Plusieurs vins sont parfois proposés pour une même appellation, c'est le cas notamment pour les appellations Sancerre, Vin d'Alsace, Saint-Estèphe ou encore Saint-Emilion Grand Cru.