CREER SA CAVE EN LIGNE : PREMIERS PAS

 

Pour un petit commerce, il existe beaucoup de possibilités pour créer son site internet. Parmi les solutions Open Source, Shopify est extrêmement populaire et a accéléré son développement en 2020 grâce à l’essor des ventes en ligne. Ses atouts sont nombreux : une solution clés en mains pour lancer son site, un abonnement mensuel qui reste compétitif (à partir de 29 dollars par mois, auquel il faut ajouter une commission de 2% sur la vente), un support technique, de nombreuses APIs proposées par des développeurs tiers…

 

Pour toutes ces raisons, notre choix s’est rapidement porté sur cette société américaine pour créer notre site de vin en ligne. Shopify offre de nombreuses chartes graphiques (i.e. « thèmes ») dans son catalogue, il est également possible d’opter pour des chartes développées par des société tiers, qui en assureront le SAV. Nous avons choisi notre thème après avoir effectué un benchmark exhaustif de plus de 100 modèles, évalués en fonction de trois critères (conversion client, responsive design, rapidité).

 

Une fois le thème pris en main, il faut quelques heures (ou quelques jours, en fonction du temps qu'on y alloue) pour obtenir une première version du site. Quel que soit le secteur d'activité, les sites sous Shopify sont en général construits selon l’architecture suivante : page d’accueil, pages « collections » (sur cavesdecourcelles.fr : vins de Bordeaux, vins de Bourgogne, spiritueux de 20 à 30 euros, etc.), pages produits (c’est-à-dire les pages contenant les descriptions des produits) et pages annexes (mentions légales, FAQs, etc.). Le « mega menu » qui figure en haut de la page d’accueil représente une boussole pour les visiteurs du site et il convient de bien le penser. Pour le site des Caves de Courcelles, nous avons choisi de proposer les principales catégories disponibles dans notre cave parisienne : vins, champagnes et spiritueux avec, pour chacune de ces catégories, des sous-menus permettant d’affiner sa recherche.

 

LE REFERENCEMENT DES PRODUITS ET LA REDACTION DES PAGES

 

Une fois ces différentes étapes franchies, nous disposons d’un site qui tourne mais un site sans « âme », il convient donc de passer à l’étape suivante : le référencement des produits. Pour cela, Stefan et Qingqing m’ont fourni la liste, les prix et les fiches techniques des vins qu’ils voulaient référencer sur le site. Pour ce travail de référencement, il est possible de rentrer chaque produit un par un dans Shopify, ou de s’appuyer sur une solution payante comme Excelify, qui permet de télécharger un fichier Excel ou csv contenant toutes ses références directement dans Shopify. A ce stade, il est primordial de rattacher à chaque produit une liste de « tags » permettant à l’internaute d’appliquer des filtres lors de sa recherche. Par exemple, le vin « Château Clarke » vendu sur lescavesdecourcelles.fr se voit attribuer les tags suivants : Vin, Rouge, France, Bordeaux, Listrac-Médoc, Merlot, Cabernet sauvignon, de 40 à 50 euros. De cette manière, ce vin apparaîtra dans toutes les pages collections « Vins rouges », « Vins de Bordeaux », ou « Vins de 40 à 50 euros ». D’autre part, une fois l’internaute sur l’une de ces pages, il pourra retrouver ce vin en appliquant à la liste des résultats le filtre « cépage Merlot », s’il le souhaite.

 

La prochaine étape concerne les photos des produits. En fonction du rendu souhaité, il est possible d’opter pour un matériel professionnel ou simplement pour un smartphone. J’ai pu constater que la photo initiale ne fait pas tout, les retouches sous Photoshop étant en mesure d’améliorer sensiblement le rendu par rapport à la photo de départ. Etant donné que le catalogue évolue souvent dans une cave en ligne, mieux vaut être assez agile dans ses prises de vue et c’est pourquoi le smartphone constitue une solution intéressante.

 

Vient ensuite la rédaction des pages annexes du site. Il ne faut rien laisser au hasard dans le cadre de la vente d’alcool sur Internet. En particulier, les mentions « vente d’alcool interdite aux mineurs » ou « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » doivent figurer en bonne place sur le site. En revanche, à l’inverse des États-Unis par exemple, il n’est pas obligatoire d’avoir un pop-up filtrant les visiteurs en fonction de leur âge.

 

Les étapes ci-dessus sont bien sûr décrites de manière succincte, on pourrait même dire « romancées ». Des obstacles divers et variés se dresseront sur votre route, il faudra les contourner habilement en s’appuyant sur différentes ressources en ligne ou sur le support technique Shopify ou celui de votre thème.

 

CHOIX DES PRESTATAIRES DE LIVRAISON ET DE PAIEMENT

 

Les trois derniers chantiers sont très importants et ne doivent pas être pris à la légère :

 

    • Choisir son prestataire pour la livraison : nous nous appuyons sur la société francilienne Urby pour les livraisons dans Paris intra-muros. Elle dispose d’une flotte de vélos cargo qui sillonne les rues, un moyen très éco-friendly qui permettra de ne pas augmenter l’empreinte carbone du magasin ! Pour les livraisons en dehors de Paris, La Poste a su s’adapter aux exigences du commerce en ligne et sa solution Colissimo reste l’une des plus compétitives du marché. Le transport d’une denrée lourde et coûteuse comme le vin est un défi majeur, nous avons exploré de nombreuses possibilités et les frais que nous affichons sont pour l’instant ce que nous pouvons faire de mieux.

 

    • Choisir sa solution de paiement en ligne : celle-ci permet à nos clients de payer avec leur carte bleue sur le site. Shopify met à disposition de ses abonnés une liste de fournisseurs de paiement. Notre choix s’est porté sur la société française Payplug, qui propose des tarifs en ligne avec le marché et un support technique basé à Paris et disponible rapidement en cas de besoin. Avant la mise en ligne du site, des transactions test avec des faux numéros de carte bleue permettent de s’assurer que la validation du panier client et le paiement se passent sans problème, cette étape du parcours client étant cruciale pour ne pas avoir des abandons de panier inexpliqués.

 

    • Choisir son nom de domaine : en raison de l'impact qu'il peut avoir sur le référencement, la réflexion sur le nom de domaine doit avoir lieu en amont. En revanche, il est tout à fait possible d’acheter son nom de domaine juste avant la mise en ligne du site. Il faut compter moins de 48h pour que la redirection ait lieu entre le nouveau nom de domaine et l'URL en myshopify.com. Une fois acheté, le nom de domaine devient votre propriété pour 1 ou 3 ans.

 

Nous y voilà ! Après avoir respecté toutes ces étapes, nous avons pu mettre en ligne le site internet des Caves de Courcelles. Nous l’avons voulu à l’image du magasin : simple mais efficace ! Bonne navigation.

 

Hervé Johnson

Editeur et Directeur de la Publication

lescavesdecourcelles.fr